Mesures d'exception pour les prisonniers politiques bretons?

Le prisonnier est, par définition, une personne privée de liberté. Cette privation de liberté ne devrait être que la seule sanction (elle est déjà assez grave) surtout lorsqu'il s'agit de prévenus, c'est-à-dire de personnes présumées innocentes.

On aurait pu se féliciter de l'adoption de la loi renforçant la protection de la présomption d'innocence et les droits des victimes, qui constitue une étape majeure dans les garanties contre les mauvais traitements reconnues aux personnes détenues par les forces de l'ordre. Toutefois, des restrictions continuent de s'appliquer à ce droit lorsque la personne détenue est soupçonnée d'être impliquée dans des activités dites "terroristes": à cette privation de liberté, qui implique déjà les lourdes conséquences que l'on sait, s'ajoute pour les prisonniers politiques bretons cette autre peine, celle de la justice et du droit d'exception.

Priver une personne de sa liberté implique la responsabilité de lui offrir des conditions de détention compatibles avec la dignité inhérente à l'être humain. Or, cette responsabilité n'est pas assumée en France pour les gardés à vue et détenus. Les textes et les droits ne sont pas respectés, comme le soulignent régulièrement les rapports concernant ce pays, à plus forte raison lorsqu'il s'agit de prisonniers politiques.

Le contexte politique actuel, visant à "criminaliser" tout militantisme politique à revendication nationalitaire et identitaire, confère à l'Etat des pouvoirs élargis et lui permet de justifier certains agissements - que l'on qualifierait d'excessifs - en parfaite légalité, en procédant à des vagues d'arrestations et un acharnement systématique contre ces militants politiques, en totale violation de la Convention Européenne des Droit de l'Homme ; ce qui a de lourdes conséquences sur les détenus eux-mêmes, mais aussi sur leurs familles, leurs enfants, eux aussi victimes de ces procédures abusives.

Cette situation humanitairement préoccupante des prisonniers politiques bretons, la façon dont l'Etat français les considère, ainsi que leurs familles, doit être dénoncée et portée à la connaissance de toute la Communauté Européenne.

Notre préoccupation est aussi celle de tous ceux qui défendent un Etat de Droit et qui s'impliquent politiquement ou d'autres manières dans ce combat pour la liberté.


[accueil] [familles] [témoignage] [répression][garde à vue][présomption d'innocence] [contexte législatif] [les prisonniers politiques] [femme d'algérie] [lexique] [liens] [courrier]