Article de Libération, rubrique "Les gens" sept 2001

g Christian Georgeault prisonnier récalcitrant

Militant breton, Christian Georgeault a été interpellé le 2 mai 2000 pour l'attentat contre le Mc Donald's de Quévert, commis le 19 avril et qui avait provoqué la mort d'une femme. En préventive depuis, Georgeault nie toute implication dans cet acte criminel. Le 22 août dernier, sa famille lui rend visite à Fresnes. Après le parloir, Georgeault est mis nu pour la fouille. C'est humiliant, mais c'est la loi. Détenu calme, le Breton cette fois se rebelle. On lui demande de se pencher pour montrer son anus. Refus. De tousser. Refus. Direction le mitard. Le lendemain, en brimade, un hygiaphone remplace le parloir libre avant que le prétoire, ce tribunal interne, le condamne à la cellule disciplinaire. Pour combien de temps? Quelle sanction pour punir un homme se sentant avili? Ni sa femme ni son avocat n'ont pu le savoir. Une banale histoire de prison, en somme.

[accueil] [familles] [témoignage] [répression][garde à vue][présomption d'innocence] [contexte législatif] [les prisonniers politiques] [femme d'algérie] [lexique] [liens] [courrier]