Histoires d'ADN (2)

g Communiqué de Skoazell-Vreizh du 16/12/01

COMMUNIQUE Le 16/12/01 Depuis une dizaine de jours une vingtaine de militants Bretons ont été convoqués à la gendarmerie ou dans un commissariat proche de leur domicile, et cela pour effectuer une analyse de leur A D N . Ces convocations sont légales dans la forme, puisqu’un juge de la section anti- terroriste du parquet de Paris a délivré pour ce faire une commission rogatoire : « Pornic, Quevert, la poste de Rennes…..etc ».Combien de militants Bretons sont susceptibles d’être convoqués de cette façon et surtout à quel titre, suspect, témoin ,ou autre …… ?

La question que pose Skoazell Vreizh est : est ce que ses analyses sont effectuées véritablement pour la recherche de la vérité dans les affaires citées dans la commission rogatoire ou pour d’autres raisons beaucoup plus obscures, par exemple , constituer un fichier A D N de militants Bretons ?. Est ce que les autorités judiciaires et policières n’anticiperaient pas sur le vote d’une loi autorisant la création d’un tel fichier ?

A l’approche d’ élections ( présidentielle et législative) on ne peut que constater la surenchère permanente du « tout sécuritaire » Tant à droite qu’à gauche, éclipsant tout les autres débats.

Prétextant les aléas de l’actualité internationale, le trois octobre 2001 Monsieur Jospin Premier Ministre a annoncé, devant l’assemblée nationale , de nouvelles dispositions législatives « temporaires » , justifiées par la lutte « anti-terroriste » . Le syndicat de la magistrature a d’ailleurs immédiatement dénoncé ces dispositions.

Des analyses ADN pour quoi faire ?

Skoazell-vreizh

[accueil] [familles] [témoignage] [répression][garde à vue][présomption d'innocence] [contexte législatif] [les prisonniers politiques] [femme d'algérie] [lexique] [liens] [courrier]